L’ Escapade des Vernèdes
C’est le titre d’une « fable Nature » avec 22 acteurs principaux. Ces naturalistes motivés de l’Escapade St-Jeantaise se sont retrouvés jeudi matin 10 juillet à Nant, pour découvrir et comprendre la biodiversité présente sur le site des Vernèdes.
Cet endroit splendide, initié par les moines bénédictins de l’ Abbaye de Vabres dès 926, peuplé de vernes (aulnes et vernèdes) est traversé par les canaux de dérivations du Durzon. De cet ensemble émanent un charme et un intérêt particulier propices à la sérénité.
Après quelques explications sur l’aulne et ses particularités, des indices de présence de notre « fouquet » local sont découverts au travers du noisetier. Un if et un séquoia sont abordés pour comprendre leur biologie originale. Tout au long de ce parcours bucolique, nous admirons les jardins potagers irrigués par un réseau de ruisseaux aux eaux limpides, bordés de plantes diverses. Quelques espèces végétales sont identifiées telles que : le lierre, la scrophulaire, le cetérach, la capillaire… Des « grands frères » les dominent : arbres fruitiers, tilleuls, frênes, saules, noisetiers et autres arbres.
La fauvette à tête noire nous accompagne de son chant flûté et mélodieux. Quelques éléments de sa biologie sont expliqués pour faire connaissance avec ce charmant volatile ... Un milan royal cercle dans les cieux en décrivant des orbes nonchalantes… Des martinets parcourent le ciel à le recherche de plancton aérien et nous laissent admiratifs de leurs prouesses de vol…
Alors que nous savourons pleinement la splendeur des Vernèdes nous entrevoyons un joli verger et essayons de comprendre les mécanismes mis en place par le pommier pour produire ses fruits et pérenniser ainsi l’espèce.
L’ensemble des invités du jour est attentif et profite ainsi des explications du guide avec, en toile de fond, le beau spectacle que nous offre Dame Nature. Monsieur Blaireau laisse des traces sur le chemin qui longe le cours d’eau décoré de demoiselles offrant de splendides couleurs….
Sur le retour, rencontre avec un papillon blanc visiteur du chou ; nous commentons les nombreuses déclinaisons engendrées par sa ponte … !
Quelques explications sont données au sujet de la niche écologique des vautours pointant dans le ciel alors qu’un tas de compost est signalé comme pouvant servir de lieu de ponte aux couleuvres vipérines. La balade touche à sa fin après une immersion détaillée sur la vie des arbres et leurs mystères.
Rendez-vous est donné jeudi 17 juillet pour une prochaine escapade nature à St-Michel de Rouviac.
Je remercie l’ensemble des participants de leur sympathique présence.
Christian Planckaert