Un problème plus ou moins bien connu chez les pratiquants d’activités de plein air : les tiques et la maladie de Lyme !
La tique est l’ennemi du randonneur : elle peut en effet être porteuse de différentes bactéries responsables de la maladie de Lyme et d'autres co-infections, dont les conséquences peuvent s’avérer très graves.
Il existe heureusement des gestes simples pour se prémunir et retirer la tique en cas de morsure.

 

Lors de vos randonnées, munissez-vous d'un tire-tique et un nettoyant antiseptique.

 

ARS Occitanie (Agence régionale de santé)

FFR - La tique et la maladie de Lyme


Équipement

 
De bonnes chaussures de marche sont nécessaires et obligatoires. Les conditions météorologiques pouvant  être changeantes, se munir d'un coupe vent et de vêtements pluie, d'une casquette ou d'un chapeau, et surtout d'une quantité d'eau suffisante pour la journée. Le repas étant sorti de votre sac, prévoir aussi en fonction des efforts à fournir en tenant compte de la durée de la rando, le degré de difficulté et des conditions météorologiques. Les accompagnateurs se réservent la possibilité de refuser une personne qui ne serait pas suffisamment équipée.
 
 

Quelles recommandations pour les randonneurs en période de chasse ?
Les randonneurs sont confrontés au problème des chasseurs chaque année en période de chasse: ils partagent un même territoire avec les chasseurs, comme avec les cyclos, les équestres etc…
Tous ont la même légitimité dans l’espace naturel.
Il faut donc trouver un modus vivendi qui permette la pratique de chacun.
La concertation est toujours plus productive que l’affrontement, bien que les randonneurs soient souvent irrités par la pratique des chasseurs.

Voici ce que recommandent les chasseurs aux autres usagers de l’espace naturel, dont les randonneurs :

QUEL COMPORTEMENT À AVOIR FACE AU CHASSEUR ?
    - Un comportement normal
    - Il suffit de respecter sa pratique, il respectera la votre
    - Respectez les panneaux indiquant la présence de battues

COMMENT RESPECTER LE CHASSEUR ?
En vous faisant connaître auprès de lui sans aucune agressivité. Il vous indiquera ce qu’il faut faire : silence, respecter une distance, faire un détour, etc.. pour vous assurer un maximum de sécurité sans pour autant le gêner et vous empêcher de passer et de faire votre randonnée. Vous pouvez discuter avec les chasseurs.

CONDUITE À TENIR EN TRAVERSANT UNE BATTUE
En faisant une randonnée, vous pouvez vous trouver face à une battue. S’il y a des panneaux temporaires placés en travers du chemin, respectez-les.
Sinon :
– Prenez contact avec le premier chasseur posté pour connaître l’étendue du territoire chassé et la situation en cours (le gibier est-il levé ?)
– Regroupez les randonneurs pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile. Eviter le casse-croûte au milieu de la battue.
– Apprendre à faire la différence entre situation de battue et action de chasse proprement dite, quand les chiens aboient, par exemple.
Dans ce cas il vaut mieux s’arrêter et attendre que l’action s’éloigne, ce qui est généralement très rapide.
Et puis les battues ne durent pas toute la journée.
Dans tous les cas, soyez visible de loin : portez une chasuble jaune fluo sur le sac à dos.
Dans les groupes, beaucoup d’animateurs et de serre-file ont adopté cette pratique, vivement recommandée aussi pour les individuels.
Vous pouvez vous informer des dates des battues auprès des sociétés de chasse de la région que vous allez traverser.
 
 

Le Guide de la Randonnée

 

 

Vous pouvez télécharger ce guide qui donne des conseils pratiques pour les débutants de la randonnée/itinérance et les randonneurs réguliers souhaitant approfondir le sujet.

© Le Guide de la Randonnée - Edition 2020 - Christophe Schmid